Pan European suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Présentation: Selle confort chez Jean-Marc Briant (France)

5 participants

Aller en bas

Présentation: Selle confort chez Jean-Marc Briant  (France)  Empty Présentation: Selle confort chez Jean-Marc Briant (France)

Message  sp118 Lun 28 Avr - 16:30

Voila, c'est fait !!

Il ne manque pas grand chose à nos chères montures pour être parfaites.
Il semble d'usage, entre "panistes", de faire refaire la selle sur mesure car nous avons une moto, certes confortable, mais les selles d'origine ne sont pas au top..

Après avoir causé à plusieurs personnes et avoir lu pas mal d'avis, je me suis orienté chez Jean Marc Briant  grâce à une offre de groupe faite chez nos amis du forum "Panlovers".



J'ai mis mon casque, mes gants et je me suis déplacé chez JM afin de pouvoir lui faire faire ma selle en direct, sur mesure, dans son local de Barby, près de Chambéry. (sinon il est possible de l'envoyer par la poste mais je n'aurais pas eu le même service et j'avais peur de me tromper dans les mesures que j'aurais du donner)
Le voyage m'a pris environ 1h30 et couté 6€ de péage (je les avais oublié ces pompes à fric... lol)

Tout d'abord, j'arrive dans la zone industrielle ou se trouve ce bâtiment :
(Je précise car le GPS ne donne pas le bon lieux)
Présentation: Selle confort chez Jean-Marc Briant  (France)  Img_1610


Le store se lève dès qu'ils entendent le bruit du moteur.. "Ils", c'est la famille au complet !
Je suis accueilli par une belle femme blonde qui me propose de mettre la moto à l'intérieur...je reçois un franc "salut" du patron, assis à sa machine à coudre, à droite,  
le gendre qui travaille les mousses, en face .. puis, je vois également la patronne qui s'occupe de l'administration, dans le local de gauche.

Très vite, je me fais retirer la selle puis celle-ci s'est faite démonté aussi rapidement que le temps qu'il m'aura fallut pour enlever mon équipement, le verdict est vite donné:

Ma selle n'est pas bien taillée et la qualité de la mousse explique, entre-autres mes maux de dos et le fait que la rigidité de cette mousse n'absorbe pas l'accélération de ma moto sur mon corps.
Ainsi, j'explique mon souhait, mes besoins, ou, quoi, comment... le patron me détaille le pourquoi du comment..  et comment ! Il me fait voir les différents matériaux utilisés dans les selles "confort" que nous pouvons acheter partout.. Il me fait essayer ces mousses synthétique très rigides et les gels. Cela me fait comprendre pourquoi il est important d'utiliser le produit approprié qu'il propose : Le Bultex.
Cette mousse amorti mieux, accepte mieux les formes, ne garde pas la chaleur  lors des saisons chaudes comme le gel.. Bref, c'est mieux.
Ensuite, je me fais orienter dans une petite pièce qui sert de Show-room et qui présente quelques selles et leurs formes typique de l'entreprise Briant. C'est l'occasion de choisir les différentes couleurs de coutures de ma selle et les cuirs (Gris et noir-sablé pour ma part)
Présentation: Selle confort chez Jean-Marc Briant  (France)  Img_1614


Pendant ce temps là, je regarde le gendre démonter ma selle et la raboter selon mes voeux
Présentation: Selle confort chez Jean-Marc Briant  (France)  Img_1611
Il garde juste la base de ma selle et retire toute la vielle mousse.  Il utilise une ponceuse pour arrondir les différentes formes qui me gênaient, notamment entre les cuisses. Quel soulagement !

Par la suite, il place un dossier "pilote" en mousse rigide en tenant compte de la distance désirée pour mon corps.
Ce dossier servira à me retenir lors d'accélérations et à retenir le/la passagère lors de freinage.
Présentation: Selle confort chez Jean-Marc Briant  (France)  Img_1612

Une fois le dossier placé et collé, il place le Bultex, cette mousse grisâtre/blanche.  
A noter que, contrairement à la mousse d'origine en jaune (retirée ici), le Bultex redescend légèrement sur le coté pour mieux épouser les jambes.
Présentation: Selle confort chez Jean-Marc Briant  (France)  Img_1613

Par la suite, j'enfourche ma selle, installée sur la moto afin de finaliser la position (j'ai notamment demandé d'avancer d'un centimètre le dossier... raison pour laquelle on peut voir une petite ligne grise qui coupe la mousse blanche.)

Une fois montée, collée, coupée.. puis testée par mes soins,  la selle est prête pour être finalisée.
Les mesures sont prises pour couper des patrons adaptés pour tailler des pièces d'habillement dans le cuir (synthétique) que j'ai sélectionné pour faire ma selle. Dans ce meme moment, j'ai choisi les liserets (petites lignes de couleurs) et les coutures en gris afin de faire un rappel de la couleur de ma moto. Présentation: Selle confort chez Jean-Marc Briant  (France)  Img_1710
Voici une photo détaillée des différents matériaux.

J'ai également pu choisir la petite touche "Pan European" avec le logo de notre chère monture !! 25 € supplémentaire mais cela vaut la peine Very Happy
Ce logo sera apposé sur mon dossier
Présentation: Selle confort chez Jean-Marc Briant  (France)  Img_1711


Mes différentes pièces de cuir sont cousues par JM fièrement installé sur sa fidèle machine à coudre.
Il pratique avec une telle facilité et une telle fluidité dans ses gestes !
Présentation: Selle confort chez Jean-Marc Briant  (France)  Img_1615
Présentation: Selle confort chez Jean-Marc Briant  (France)  Img_1616

Au final, l'habillement est prêt. La selle est remise entre les mains du patron pour pouvoir installer l'habillement, le tendre et l'agrafer à la selle.
Présentation: Selle confort chez Jean-Marc Briant  (France)  Img_1617
Présentation: Selle confort chez Jean-Marc Briant  (France)  Img_1618

Et voila !
En un peu plus de 2h de temps, la selle est prête pour être chevauchée  cheers 

La moto est placée devant le mur portant le logo de l'entreprise pour un petit shooting dédié au site internet de JMB
Présentation: Selle confort chez Jean-Marc Briant  (France)  Img_1619




Votre serviteur et sa ST1100, prête pour une balade de folie :

Présentation: Selle confort chez Jean-Marc Briant  (France)  Jmb_1410

Et oui, une balade de folie,  c'est le mot !  
Je sais pas pour vous, mais moi, en ayant  la journée de libre, une bonne moto,  une selle parfaite, un temps agréable et une région réputée pour ses montagnes Savoyardes à quelques minutes de moi....  j'ai profité pour traverser les alpes et tester ma selle en direction du Valais
Présentation: Selle confort chez Jean-Marc Briant  (France)  Img_1712
Présentation: Selle confort chez Jean-Marc Briant  (France)  Img_1713
Présentation: Selle confort chez Jean-Marc Briant  (France)  Img_1714
Présentation: Selle confort chez Jean-Marc Briant  (France)  Img_1715

Merci d'avoir lu mon pavé et optez pour une bonne selle sur mesure car les selles faites en usine ne reçoivent pas le même amour lors de la fabrication Wink


Dernière édition par sp118 le Lun 28 Avr - 21:03, édité 1 fois
sp118
sp118

Messages : 116
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 36
Localisation : Morges

http://www.pompier118.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: Selle confort chez Jean-Marc Briant  (France)  Empty Re: Présentation: Selle confort chez Jean-Marc Briant (France)

Message  The Godzill@... Lun 28 Avr - 16:48

Joli joli tout cela ... et c'est qui qui est content de sa nouvelle selle ^^

bonne balade dans les cols.
The Godzill@...
The Godzill@...

Messages : 5
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 45
Localisation : Uccle Belgique

http://my-pan-european.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: Selle confort chez Jean-Marc Briant  (France)  Empty Re: Présentation: Selle confort chez Jean-Marc Briant (France)

Message  Bluebird Lun 28 Avr - 17:36

Merci Steve pour ce super CR.

Je me réjouit d'aller faire la mienne.
Si jamais tu viens avec moi? pouce levé 
Bluebird
Bluebird
Admin

Messages : 1050
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 56
Localisation : Vallorbe

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: Selle confort chez Jean-Marc Briant  (France)  Empty Re: Présentation: Selle confort chez Jean-Marc Briant (France)

Message  pan european Lun 28 Avr - 18:30

Beau travail !  pouce tendu 2 
pan european
pan european
Admin

Messages : 1042
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 60
Localisation : Nogent sur Oise / France

http://honda.pan.euro.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: Selle confort chez Jean-Marc Briant  (France)  Empty Re: Présentation: Selle confort chez Jean-Marc Briant (France)

Message  sp118 Lun 28 Avr - 18:55

Bluebird a écrit:Merci Steve pour ce super CR.

Je me réjouit d'aller faire la mienne.
Si jamais tu viens avec moi? pouce levé 

Oui, avec plaisir ! D ailleurs, c est comme ça que c était prévu à la base Wink

sp118
sp118

Messages : 116
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 36
Localisation : Morges

http://www.pompier118.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: Selle confort chez Jean-Marc Briant  (France)  Empty Re: Présentation: Selle confort chez Jean-Marc Briant (France)

Message  Phiphi25 Mer 21 Mai - 4:45

Très beau CR Steve , merci à toi et le plaisir de revoir JMB au travail , va falloir que je retourne le voir dans une future ballade l'artiste  Bravo 
Phiphi25
Phiphi25

Messages : 241
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 60
Localisation : La Longeville

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: Selle confort chez Jean-Marc Briant  (France)  Empty Re: Présentation: Selle confort chez Jean-Marc Briant (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum