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Thermostat / Ventilateur / Système de refroidissement

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Thermostat / Ventilateur / Système de refroidissement Empty Thermostat / Ventilateur / Système de refroidissement

Message  Alex Rouge Ven 18 Déc - 10:29

Salut à toutes et à tous.
Hier soir, en trainant en ville j'ai vu la températeur annoncée par le petit cadran de la Pan monter en flèche.
J'ai attendu un peu mais à aucun moment n'ai-je entendu le ventilateur se mettre en marche.

Arrivé chez moi, j'ai bien vérifié et le ventilateur ne s'est pas mis en marche.
J'ai donc enlevé le cache latérale droit de la moto pour aller vérifier le vase d'expension pour constater que le liquide était glacé.

Aie, une bulle d'air, plus que probablement.
Cependant, le ventilateur aurait quand même dû se mettre en marche.

Donc quelques questions avant d'attaquer les investigations mécaniques:

Est-ce que le thermostat qui déclenche le ventilateur est le même que celui qui fournit l'information de températeur au tableau de bord (j'en doute)
Est-ce que je peux tenter d'alimenter le ventilateur directement depuis une paire de borne 12 volts (en débranchant la fiche du thermostat qui est planté dans le radiateur).

Quant au changement de liquide, ça se fera sous peu vu qu'il semble évident qu'il y aie un blocage dans le système.

Merci pour vos aides.

Alex Rouge

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Message  pan european Ven 18 Déc - 21:27

Tu as le schéma électrique ICI, c'est celui du modèle 1997 (ABS/CBS/TCS).

Il faudrait creuser pour les questions mais pour forcer le ventilateur, certain l'ont fait. Le thermocontact (12) met une masse donc un simple interrupteur, du bon coté et ça marche. Le + permanent arrive sur le fil théoriquement noir/bleu (Bl/Bu).

Le cadran du tableau de bord est branché sur une sonde de température (5) qui n'est pas la même que pour le ventilo (12).
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Message  Alex Rouge Ven 18 Déc - 21:31

Merci pour la réponse.
J'étais en train de répondre:

J'ai avancé avec mes recherches et ce n'est pas rassurant.

Pour commencer, j'ai pris la borne qui vient se poser sur la sonde de température qui est en bas du radiateur et l'ai connecté à la masse.
Rien, le ventilateur ne se met pas en marche.
Le fusible est en ordre.

Je pense donc être confronté à deux problèmes.

Un ventilateur qui ne fonctionne plus (le courant ne passe pas).
Un calorstat qui reste en position fermée.

Je reviendrai vous raconter mes aventures

Alex

Alex Rouge

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Message  pan european Ven 18 Déc - 21:37

Je ne sais plus mais je pense que le ventilo/sonde est en un seul bloc, il faut bricoler pour attraper la masse du ventilo. C'est le fil noir sur le schéma électrique. Si tu as un accès facile, regardes si tu vois les fils de la sonde, l'un d'eux est la masse du ventilo.
Le calorstat est une panne qui arrive par moment, comme pour les voitures.
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Message  Alex Rouge Ven 18 Déc - 21:39

Donc, sur cette Pan,
Le fil de masse qui part du ventilo arrive en bas du ventilateur sur la gauche de la moto.

Du coup, il est extrêmement facile d'accès.
Or, une fois planté sur la masse, le ventilateur devrait tourner, ce qui n'est pas le cas.
Donc, c'est mon fautif du moment.

Et non, selon le manuel d'Atelier, on peut assez bien démantelé le ventilateur.

Alex Rouge

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Message  Alex Rouge Ven 18 Déc - 21:52

Est-ce que si je tente de sonner entre le fusible ventilateur et la prise de masse du ventilateur ça pourrait sonner?
Avec les bobinages du ventilateur, j'ai toujours un doute.

Merci d'avance

Alex Rouge

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Message  pan european Ven 18 Déc - 21:58

Le bobinage du ventilateur a une très faible résistance donc s'il n'est pas coupé, ça devrait sonner entre le + et la masse, celle du ventilo pas de la sonde (Le fil noir sur le schéma).
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Message  Alex Rouge Ven 18 Déc - 22:15

Après une petite visite au garage, me voici avec cette info:

Entre le + de la batterie et la sortie (masse) du ventilateur qui est censée aller à la sonde de température, ça sonne.

En théorie, si je ne me trompe, si je fais un lien entre ce fil de masse et le - de la batterie (ou ailleur dans le schéma, ça devrait faire tourner le ventilateur...
... enfin, si je ne me trompe.

Notez que je viens de voir une vidéo d'un mec qui montre que le système électrique est "ok" mais le ventilateur foire. Il s'est fait un démontage complet et nettoyage au vinaigre blanc (avec un beau séchage aussi).

Merci encore pour les tentatives d'aide.

Alex

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Message  pan european Sam 19 Déc - 21:30

Alex Rouge a écrit:Entre le + de la batterie et la sortie (masse) du ventilateur qui est censée aller à la sonde de température, ça sonne.
Donc le ventilo n'est pas HS.
Alex Rouge a écrit:En théorie, si je ne me trompe, si je fais un lien entre ce fil de masse et le - de la batterie (ou ailleur dans le schéma, ça devrait faire tourner le ventilateur...
Exact
Alex Rouge a écrit:Notez que je viens de voir une vidéo d'un mec qui montre que le système électrique est "ok"
Exact, dans un ventilo, il y a l'électrique et la mécanique. S'il y a un blocage mécanique, le ventilo ne tournera pas même s'il y a 12v. Par contre, s'il tourne librement à la main, c'est qu'il n'y a pas de blocage mécanique. Essai de le lancer à la main, il doit tourner plusieurs tours sans s'arrêter, comme un ventilateur de bureau.
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Message  Alex Rouge Sam 19 Déc - 22:25

Merci pour les confirmations.
Ma logique est quelques fois pas très au point, surtout quand on n'a pas toutes les informations. Wink

Donc, aujourd'hui, j'en ai profité pour déshabiller la Pan.
En effet, j'ai acheté cette moto à des individus pas très soucieux à mon avis, enfin, j'ai un ressenti bizarre.

Il manquait plein de vise ci et là au niveau du carénage et des poches latérales.
Du coup, maintenant que la moto est à peu près à nu, j'en profite pour faire le point, recommander la visserie, les petites pièces et autres tampons.

La radiateur était un peu trop vide à mon avis, du coup, j'ai vidangé. Je vais remettre la produit qui va bien.
Si vous avez un liquide de refroidissement à recommander, je suis tous yeux.

Je vais aussi devoir faire le vase d'expension (pour la forme) et espère ne pas avoir trop de mauvaises surprises.
Je suspecte le thermostat d'être bloqué dans une position sans pour autant savoir laquelle exactement. Wink

Une fois cela fait, je pourrai m'attaquer à la roue avant qui semble avoir les roulements au bout.
Enfin, possible aussi que l'ancien propriétaire aie pris un ressort de fourche pour son matelas... :/
Je dis ça, je ne dis rien mais la moto est clairement malsaine.

Cordialement

Alex Rouge

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Message  pan european Dim 20 Déc - 16:56

Pour le liquide, il faut voir sur le manuel de l'utilisateur, ce doit être stipulé.
Pour le calorstat:
Bloqué en position ouverte, la moto ne chauffe pas, l'aiguille reste en bas.
Bloqué en position fermé, la température augmente sans pouvoir baisser.
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Message  Alex Rouge Mer 23 Déc - 22:18

Bon,
Voilà, avec le boulot, et les garages motos qui ne sont pas facile d'accès par ici, et encore moins pendant les fêtes de fin d'année, j'ai trouvé de quoi affiner mes tests...

Me voilà donc avec un ventilateur qui fonctionne... fallait mieux s'équiper pour tester. Wink
Une durite qui fuit peut être, mais je vais vérifier ça demain. Je pense que des fois, il suffit de tourner le collier autour de la durite afin de réappliquer le join "autrement".

Me restera ensuite à remonter le carrénage, dont la tête de fourche.

Cordialement et bonnes fêtes à toutes et à tous.

Alex Rouge

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Message  pan european Jeu 24 Déc - 15:07

Bien pouce levé
A suivre pour le reste et bon Noël.
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Message  Alex Rouge Jeu 24 Déc - 15:12

Merci pour les voeux...

... j'hésite entre:

Durite foireuse (avec ses colliers)
Bouchon foireux
Durite de trop plein qui déconne (elle a une sale gueule)

Je vais maintenir le bouchon à l'écart, car je n'y crois pas.

Quand à la grosse durite qui part du thermostat vers le radiateur, oui, elle semble fautive
La petit aussi.

Va falloir passer les fêtes comme ça, au pire, vu le temps, ya peu de chance que ça surchauffe encore.


Alex Rouge

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Message  pan european Jeu 24 Déc - 15:21

Il faut voir s'il n'y a pas eu de liquide dessus, s'il y a des traces, c'est peut être la fautive.
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