Pan European suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Fixation d'un GPS sur le guidon

2 participants

Aller en bas

Fixation d'un GPS sur le guidon Empty Fixation d'un GPS sur le guidon

Message  sp118 Mer 25 Sep - 14:59

Ca vaut ce que ça vaut.. mais cela m'a bien aidé en attendant une meilleur fixation.

Mon père m'a donné un Tomtom avec une fixation ventouse pour pare-brise.
J'ai donc cherché quelques points de mon "cockpit" pour trouver une position idéale pour mon GPS..  
Pour se faire, j'ai voulu observer les points suivants:

-Ne pas obstruer la vue sur les compteurs
-Ne pas obstruer la vue sur les rétros
-Ne pas faire une installation trop longue et s'orienter sur un moindre coût
-Trouver une position accessible à bout de bras
-Ne pas devoir baisser le regard pour voir le GPS
-Ne pas me gêner dans l'utilisation des instruments




Finalement, il ne me restait plus que 2 solutions :  Le guidon ou le haut du tableau de bord, comme le propose BlueBird

Il me restait plus que 2 jours avant de faire un week-end avec près de 2000kils, j'ai opté pour la première methode qui s'est révélée pratique dans le sens ou je n'ai rien du percer ou adapter.


Voici comment j'ai procédé


Premièrement j'ai repéré ce Maitre-cylindre de gauche.  L'idée m'est arrivée car j'ai souvent lu qu'on pouvait adapter des pièces sur les maitre-cylindre..
Je me suis rendu sur bike-Parts.fr,  consulter la mesure des vis qui sont de 4x12 et je suis allé en acheter des plus longues (4 de préférence.. 2 pour remplacer celles du maitre cylindre et 2 pour tenir la fixation du GPS)
De plus, celui de gauche est idéal pour pouvoir utiliser le GPS avec la main gauche et ne pas être tenté par des manipulations intempestives de la main gauche qui va voir le guidon de droite...
Fixation d'un GPS sur le guidon Img_9015

Ensuite j'ai voulu poser ma fixation de GPS à cet endroit alors j'ai démonté la ventouse, j'ai adapté la fixation de façon à pouvoir y insérer les 2 vis qui serviront à la tenir.
Ces deux vis seront fixées à une tige trouée que j'ai acheté chez Jumbo (comme tout le reste) pour 5fr.  
J'ai adapté la tige trouée de façon a ce que les trous de la tige soient en face des trous du maitre-cylindre et je l'ai coupée pour qu'elle ne soit pas plus longue que nécessaire (elle fait 1m à la base)
Fixation d'un GPS sur le guidon Img_9016

Avant de poser la tige sur le maitre-cylindre, j'ai pris la précaution de poser un peu de mousse adhésive qui sert normalement a faire des joints ou a poser sous des meubles..  histoire d'absorber un peu les vibrations
Fixation d'un GPS sur le guidon Img_9017
Fixation d'un GPS sur le guidon Img_9018


Ensuite, j'ai meulé les vis du centre pour qu'elles ne prennent pas trop de place lorsqu'elles seront la tête en bas, apposées contre le maitre-cylindre
Fixation d'un GPS sur le guidon Img_9023


Prochaine étape, poser la fixation de GPS avec les vis du centre
Fixation d'un GPS sur le guidon Img_9019
Fixation d'un GPS sur le guidon Img_9020

Pour finir, on appose un dernier bout de tige avec seulement 2 trous pour bien plaquer la fixation du GPS, fermement tenue par des papillons
Fixation d'un GPS sur le guidon Img_9021

Et voila!  sans trous, une fixation apposée sur le guidon.  Et pour ce qui est des vibrations, je pense qu'à la longue, il devrait y avoir mieux à faire.  J'ai quand même fait la route  Suisse-Belgique-Suisse sans problèmes.  
Fixation d'un GPS sur le guidon Img_9022


Matériel acheté :

4 vis de M4 x 20
2 papillons M4
Une tige trouée en alu
Un ruban de mousse à joint

Temps de montage : 5-10 minutes
Temps de préparation des pièces (meulage, coupage, élargissement des trous) : 15 min
sp118
sp118

Messages : 116
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 36
Localisation : Morges

http://www.pompier118.com

Revenir en haut Aller en bas

Fixation d'un GPS sur le guidon Empty Re: Fixation d'un GPS sur le guidon

Message  Bluebird Mer 25 Sep - 16:01

Joli boulot et petite astuce pas chère.Applaudissement 
Bluebird
Bluebird
Admin

Messages : 1050
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 57
Localisation : Vallorbe

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum